Syndrome des jambes sans repos

Publié le par Mbeley

~~Syndrome des jambes sans repos

Vous avez dit : veinotonique ?

Extrait tiré de Nexus n° 99 :

« Certaines personnes souffrent, de temps à autre, ou sur des périodes prolongées, d'une sensation de jambes lourdes ou de fourmillements dans les jambes, entraînant un besoin impérieux de bouger les membres inférieurs, spécialement la nuit ou à l'endormissement.

Le vieux médecin de famille, dont la formation n'avait pas encore (et quel bonheur et comme on le regrette …) été prise en main par les firmes pharmaceutiques, en déduisait avec bon sens qu'il avait affaire à une insuffisance veineuse.

Aussi, incitait-il d'abord son patient à revoir son hygiène de vie : réduire café, thé, alcool, néfastes tant pour la tonicité veineuse que pour la circulation sanguine, et marcher plus. Vous savez, la petite promenade du soir, entre le dîner et le coucher ?

La simplicité de cette prescription n'avait d'égale que son efficacité dans la plupart des cas.

Cette prise en charge était parfois complétée par des veinotoniques, dont l'intérêt a pu être contesté, mais dont la bonne tolérance favorisait la mise à l'essai ;-( de cette réponse médicamenteuse... ...

Une carence en fer a été rapportée comme facteur causal possible...

contribuant à faire reculer le symptôme : une activité sexuelle de qualité...;-) ...

Une nouvelle maladie opportune;-( (pour les trusts pharma bien sûr !)

Ce symptôme commence à attirer l'attention des experts médicaux avec l'arrivée des psychotropes, notamment ceux de la famille des antidépresseurs, comme le Prozac, sous le terme d'akathisie ou restless legs syndrome.

Les impatiences dans les jambes, comme effets indésirables des psychotropes consommés, peuvent alors prendre des formes aiguës, susceptibles de pousser certaines personnes au désespoir ou au suicide. »

et j'en passe et des meilleures !

Bon ! J'arrête ?? Le moral au ras des pâquerettes ? Un bon marché pour certains...!

Une jolie phrase cependant (ouf !) dans l'article écrit par Marielsa Salsilli :

« La confiance dans son médecin est une ordonnance en soi. »

Alors je résume : réduire café, thé, alcool, marcher plus et... faire l'amour (il y en a qui ne sont pas dans la merde...;-) il vaut mieux rigoler, non !

Commenter cet article

martine 18/11/2015 13:46

Après de longues journées de travail, mes jambes me font souvent mal! Elles deviennent de plus en plus lourdes, c'est insupportable! J'ai décidé de contacter un médecin. Il a constaté que je souffrais d'une insuffisance veineuse chronique. Il m'a conseillé de faire quelques exercices comme la marche et m'a proposé un traitement veinotonique.

beley 18/11/2015 14:08

Bonjour Martine. Bon courage à vous et bon rétablissement. Pensez bien à faire de la marche, même une demi heure avant de vous coucher. Cordialement. Michèle Beley