salon animalia à Dijon ce 8 Mars 2009...et les futurs abandons ? Y pense-t-on ?

Publié le par Mbeley

Dans le Bien Public ce dimanche 8 mars 2009, on y trouve en première page 
on y lit l'article suivant avec les photos à l'appui :

dimanche 8 mars 2009

Salon Animalia à dijon
On y trouvera sans doute son « meilleur ami »

Trente-quatre éleveurs présentent près de 400 chiots, des chats et des petits animaux au palais des Congrès de Dijon.
Combien pour ce chien dans la vitrine ? Ce joli p'tit chien jaune et blanc. Combien pour ce chien dans la vitrine ? Qui pench' la tête en frétillant... » Cette chanson de Line Renaud est éternelle, comme toutes les grandes émotions. Pourquoi bouder son plaisir ? Seule excuse valable pour ne pas entrer : être conscient de la responsabilité qu'un tel achat implique. Mieux vaut s'abstenir si c'est pour enfermer un grand chien dans un petit appartement. Sinon, on peut pousser la porte du salon Animalia qui se tient toute la journée au palais des Congrès de Dijon.
Toutes les conditions sont réunies pour obtenir des conseils avisés des professionnels qui ne font pas du chien, une vulgaire marchandise.
Professionnels amoureux des chiens
Particularité de ce salon : il ne présente que des animaux issus d'élevages professionnels, reconnus pour leur sérieux. En retour, la plupart de ces éleveurs ne font que les salons, organisés par Remi Girardeau, également apprécié pour son sérieux.
Les animaux ne sont pas vendus avant huit semaines. C'est le temps qu'il faut à un chiot pour être socialisé par sa mère qui lui apprend les comportements minima. C'est aussi le temps qui permet d'avoir un animal équilibré. Vaccinés et tatoués, ils offrent toutes les garanties possibles. En discutant avec les éleveurs, on remarque un point commun : c'est souvent une affaire de famille. Les parents et les enfants s'en occupent. Certains chiens sont même élevés en famille. Avantage : ils apprennent les bonnes manières.
A La Rochepot, Michael Jacquemet, qui est le plus gros éleveur de Bourgogne, prend ses responsabilités : « On ne propose pas n'importe quel chien à n'importe qui. Tout le monde n'est pas fait pour avoir un grand chien à la maison. »
Un large échantillon de races est présenté, avec des chiens de toutes tailles. On trouve même des chats et des petits animaux.
Salon Animalia, palais des Congrès de Dijon, ouvert de 10 à 19 heures. Entrée payante, gratuite aux moins de 10 ans.
______________________________________________________________________

C'est bien joli tout ça !!!
Mais voyez-vous, pour l'ancienne bénévole de  la SPA du chemin de Cailloux à Dijon, que je suis, cet étalage en foire, ce commerce me contrarient énormément !
Dire qu'il n'y aura que des clients sérieux, soucieux de bien traîter ces adorables chiots et chatons est certainement utopique !

Quand on connait la SPA pour y avoir promené les chiens malheureux, perturbés, traumatisés, des samedis après midi, quand on sait le nombre de petits abandonnés pourtant beaux, pourtant gentils, câlins et dévoués...
Où sont donc passées les promesses de bien s'occuper de cette peluche vivante, mais oui ! 
Ce genre de salon devrait être interdit !
A une époque où l'enfant est malheureusement roi, aucun parent ne résistera aux yeux implorants de son bambin devant la jolie petite fourrure toute douce et bien chaude !

Et qui va devoir s'occuper de sortir le chien, de changer la litière , de donner à manger ?
Certainement pas ces sublimes mêmes bambins !
Les parents sont le plus à blâmer !
Rien dans la tête !

Un cerveau en forme de porte monnaie pour tous les éleveurs qui seront persuadés, en comptant leur argent le sourire aux lèvres, que leur petit protégé (mais est-ce bien le mot attribué à ces petites bêtes conçues sciemment pour vendre, alors qu'on sait que les locaux de la société pour la protection des animaux, affichent complet...) sera certainement bien traîté ?
Il n'y a pas assez de manifestations portes ouvertes des SPA en France, car, croyez-moi, vous y trouverez tout aussi adorable petit compagnon qui, blessé dans son coeur, ne demandera qu'à retrouver la confiance en l'être humain. Reconnaissant, il vous montrera encore qu'il sait aimer !

http://www.magnetiseuse.fr
http://michelebeleyauteurecrivain.blog.fr
  

Publié dans chien et chat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article